Selon l’islam, l’homme et la femme sont égaux devant Dieu, ils sont pareillement les lieu-tenants de Dieu sur terre. Tous les versets coraniques relatifs aux droits et aux devoirs de l’homme concernent également la femme. D’ailleurs, pour que les choses soient claires, il est le plus souvent écrit les croyants et les croyantes.
La Révélation s’à tous sans aucune distinction de race, de sexe, de condition sociale. En matière religieuse, le Coran n’établit aucune supériorité de l’homme sur la femme, car le seul critère retenu est celui du comportement, de la piété. C’est à cette aune que les humains sont appréciés et seront jugés par Dieu :
« Tout croyant, homme ou femme, qui fait une bonne action entrera au Paradis. »
(Coran, XL, 40)
Le Coran expose aussi la complémentarité entre l’homme et la femme qui sont un couple, « un vêtement l’un pour l’autre ».
Outre les principes du Coran, tout l’enseignement du Prophète – la Sunna – prône le respect de la femme. Selon un hadith du Prophète : « la femme est la sœur germaine de l’homme ».
Bien entendu, une femme et un homme ne sont pas totalement semblables, en particulier sur le plan biologique. Ainsi, malgré les expériences pseudo-scientifiques les plus douteuses, allant de la procréation artificielle jusqu’au clonage, on ne changera par la nature humaine ni la règle qui veut que c’est la femme qui enfante. Entre les deux sexes, le Coran pose la règle d’un partage dans la réciprocité, la complémentarité, la cohérence : il ne s’agit donc pas d’une dichotomie, encore moins d’une opposition…
Les rapports entre les hommes et les femmes sont du domaine de la fraternité, du soutien et, principalement, la complémentarité. L’homme et la femme ne sont pas identiques en tout point mais bien complémentaires, ce qui est infiniment supérieur. Ils sont « un vêtement l’un pour l’autre ».
C’est donc à ses sources fondamentales qu’il importe de remonter.
Les traitements parfois inacceptables réservés aux femmes dans quelques pays musulmans n’ont pas une origine religieuse.
Il faut bien faire la distinction qui s’impose entre la religion musulmane et les coutumes ou les pratiques ou habitudes qui sont très éloignées des prescriptions islamiques.
S’il est incontestable que la condition de la femme dans certains pays – et plus particulièrement dans certaines couches de population – est déplorable, ce serait une erreur d’imputer la responsabilité de ce genre de situation à l’islam.
L’excision, que l’on condamne à juste titre, est une pratique africaine, régulièrement blâmée par l’islam. C’est une pratique d’ailleurs inconnue dans les pays musulmans en dehors de l’Afrique noire (où elle concerne d’ailleurs aussi bien les chrétiennes que les musulmanes).
On sait le rôle qu’a joué Aïcha dans la transmission de très nombreux hadiths et comme jurisconsulte.
De très nombreuses femmes ont tenu une place importante durant la montée en puissance de l’islam. Au fil des siècles, des femmes musulmanes se sont illustrées par leur foi, leurs connaissances, leurs actions au service du développement de la société islamique.
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